La relaxation par la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation et de gestion des émotions simple, facile à comprendre et à mettre en oeuvre, elle vous permettra de chasser le stress et de vous plonger dans un état de détente et de bien être.

 

La semaine dernière, je vous proposais de vous initier à la visualisation grâce à un exercice de projection mentale de la réussiteJe vous remercie pour vos nombreux retours par mails et par messages sur mon compte instagram @marc_moueza .

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé ce que je conseillais comme exercices pour la phase de relaxation afin de se préparer à l’imagerie mentale, c’est pourquoi aujourd’hui je vous propose de vous faire découvrir ou redécouvrir la cohérence cardiaque.

Il existe une multitude d’exercices de relaxation, mais celui-ci présente l’avantage d’être vraiment simple, il peut donc être fait en toute autonomie. 

 

Comment mettre en oeuvre la cohérence cardiaque:
  • Assieds-toi sur une chaise, le dos bien droit, les pieds posés au sol, les mains sur les genoux. (Une fois bien entrainé, tu pourras le mettre en pratique debout).
  • Focalise ton attention sur ton cœur en posant une main dessus et en fermant les yeux pour ne pas te disperser.
  • Inspire et expire lentement cinq secondes à chaque fois.
      1. Inspiration ventre – thorax – épaules
      2. Expiration épaules – thorax – ventre
  • Fais l’exercice durant deux minutes au départ et augmente progressivement (une minute par jour) pour atteindre cinq minutes.
 
La règle des 365:

Comme tous les exercices, la régularité est primordiale! La règle des 365 établie la fréquence idéale de pratique de la cohérence cardiaque.

3 Fois par jour
6 Respirations par minute (5 inspirations / 5 expirations)
5 Pendant 5 minutes
 
Comment ça marche:

Il existe deux composants du système nerveux autonome qui sont opposés, reliés au cœur et aux poumons, et s’équilibrent en fonction de la situation :

Le système sympathique

Il permet d’accélérer le cœur, d’augmenter la fréquence respiratoire, d’activer le cerveau émotionnel. C’est celui qui se prépare à affronter un danger, ou à fuir. Le cerveau s’emballe, sa pensée est désorganisée.

Le système parasympathique

Est son opposé direct, agissant comme un frein. Il met les fonctions et organes au repos, le cerveau est alors prêt à prendre des décisions réfléchies et adaptées.

La cohérence cardiaque permet par la respiration d’activer le système parasympathique et de mettre les organes au repos.

Pour les sportifs connectés 🤓

La plupart des montres de sport propose aujourd’hui des exercices de respiration. Il est facile de programmer des fréquences de respirations permettant de réaliser de la cohérence cardiaque. 

La vibration et/ou le bip à chaque inspiration & expiration rendent l’exercice plus facile à mettre en place, c’est une bonne façon de se lancer 😉.

Pour aller plus loin