Un entrainement commence bien avant le moment où tu mets tes chaussures de running, tu enfourches ton vélo où tu plonges dans le bassin.
La veille de ton entrainement, tu peux suivre cette routine de projection mentale de réussite
Commence toujours par une phase de relaxation pour te préparer à l’imagerie mentale.
1- Formule-toi clairement l’objectif de séance:
Visualise les différentes étapes, par exemple 4x500m à 3:30 au kil, projette-toi sur chaque étape, les sensations que tu vas ressentir, le dialogue interne que tu vas avoir, la météo, le lieu, etc.). Ressens le froid, la fatigue, il faut que tu ailles jusqu’à entendre ton souffle dans l’effort!
2- Imagine-toi une fois l’entrainement réalisé:
Imagine la réussite parfaite de ton entrainement, ressens le sentiment de satisfaction que tu as après avoir terminé une grosse séance. Prends le temps de bien vivre toutes les émotions positives.
3-Visualise les moyens de ta réussite:
Pendant cette étape, il faut t’imaginer en train de réaliser la séance avec toutes les qualités mentales & physiques qui seront nécessaires à ta réussite.
cela peut être par exemple:
- Reformuler ton dialogue interne (pour le rendre plus juste et positif),
- te concentrer sur ta foulée et ta posture,
- ton gout pour l’effort,
- le plaisir que tu éprouves à courir en nature
Cette partie est la plus technique, car elle demande un travail de réflexion personnelle.
Si ce genre de séances te procurent beaucoup de stress, tu peux jouer sur la notion de calme en visualisant des objets, moments de vie ou bien encore musiques qui te ramènent à la sensation de calme.
Avance dans ta séance visuellement en mettant en place tes actions et en exécutant parfaitement chaque étape.
4- Ancre ton travail de visualisation dans le présent:
Il faut simplement ramener « ici & maintenant » les idées positives mises en place.
Avec l’entrainement, tu constateras que le fait d’imaginer positivement un entrainement t’amènera à le réaliser parfaitement.
le cerveau ne fait pas de différence entre l’action motrice réelle et l’image mentale de cette même action
Le mental s’entraine comme un muscle, ce n’est pas au bout de deux sorties en montagne que l’on est prêt à dompter l’Everest! Cela demande de l’entrainement, du temps et de la persévérance.
Très vite, tu verras les premiers résultats positifs de la projection mentale de réussite. J’espère que cet exercice t’aidera à avancer et à aborder sereinement tes entrainements et compétitions.
La projection mentale de la réussite fonctionne également formidablement bien pour les challenges de la vie. Tu peux l’utiliser pour des examens, un entretien, ou tout autre rendez-vous important!